L’appel des bulbes…

Récemment, je suis passée dans une jardinerie pour renouveler mes semis. J’ai également regardé les semis de fleurs et un peu plus loin, il y avait également des bulbes. J’ai flâné dans cette section et je suis tombée sur des glaïeuls qui m’ont interpelés. J’ai été surprise de découvrir qu’on pouvait planter certains bulbes jusqu’en mai. Je vais tester. J’ai aussi vu un joli assortiment de 50 bulbes avec que des fleurs qui me plaisaient pour moins de 7 francs! Ne voyant pas comment je pourrais trouver le temps d’enterrer autant de bulbes, j’ai laissé le paquet sur place. Cependant, je vais rester à l’affût pour les prochaines saisons.

Dans un contexte qui n’a rien à voir avec les plantes, je vous propose une recette de côtelettes de porc cuit à la mijoteuse. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 20, numéro 4.

Côtelettes de porc à la moutarde à la mijoteuse
Côtelettes de porc à la moutarde à la mijoteuse
Pour 4 personnes

4 côtelettes de porc d’environ 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur*
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 oignons
2 cuillères à soupe de farine
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon ou à l’ancienne
¼ de tasse ou 62 g de crème à cuisson en de demi-crème
Sel et poivre

Éplucher et émincer les oignons.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive et la chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, saisir les côtelettes de porc. Saler et poivrer, puis les déposer dans la mijoteuse.

Dans la même poêle, ajouter les oignons et les dorer. Saupoudrer la farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon et la moutarde. Porter à ébullition. Saler et poivrer, puis verser le mélange sur les côtelettes.

Couvrir la mijoteuse et cuire pendant 5 heure à basse température.

Au moment de servir, retirer les côtelettes et ajouter la crème dans la mijoteuse. Mélanger et servir les côtelettes avec la sauce. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez utiliser des côtelettes de porc avec ou sans l’os. Il est également possible de remplacer les côtelettes de porc par des tranches d’échine, soit environ 675 g.

Et vous, avez-vous déjà planté des bulbes en mai?

Sur le natel…

Récemment, j’ai changé de natel (ou cellulaire) et même si la transition semble bien se passer, tout n’est pas au point. Mon principale problème est que je ne reçois pas les notifications de mes courriels. C’est assez perturbant, car depuis la naissance de Petit-coeur, je les consulte principalement sur mon natel et je ne pense pas nécessairement à ouvrir l’application. Donc je vais consulter ma boîte courriel pour une autre raison et je m’aperçois que j’ai un joli nombre de courriels non lus. Le pire, c’est que les notifications sont autorisées sur l’appareil… les joies de l’air numérique! Sois j’investigue ou, plus probable, mon chéri trouvera la solution bien avant moi.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de biscuits au chocolat et aux brisures de beurre d’arachide. J’ai pris cette recette sur le site canadien de Hershey’s.

Biscuits au chocolat et aux brisures de beurre d'arachides
Biscuits au chocolat et aux brisures de beurre d’arachides
Pour 24 biscuits

1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 160 g de farine
6 cuillères à soupe ou 39 g de cacao
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 138 g de beurre non salé,
  tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 135 g de brisures
  de beurre d’arachide*

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin une ou deux plaques de cuisson.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit aérien. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Incorporer graduellement la préparation de farine. Ajouter les brisures de beurre d’arachide.

Prélever une grosse cuillère à soupe de pâte à biscuits pour façonner chaque biscuits et les déposer sur la plaque de cuisson en les espaçant bien. Enfourner et cuire pendant 8 à 9 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit prise. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Si vous n’avez pas de brisures de beurre d’arachide, remplacez-les par des Reese’s coupés en morceaux ou une cuillère à thé de beurre d’arachide déposé sur chaque biscuits ou par des pépites de chocolat au choix (noir, au lait, blanc ou blond).

Et vous, trouvez-vous que les changements de natel se font sans heurts? D’un autre côté, il y a plus de 5 ans que je n’ai pas remplacé mon natel…

Un avion annulé…

Mes parents sont venus passer quelques jours en Suisse. Le jour de leur départ, nous nous sommes organisés pour aller les reconduire à l’aéroport. Le vol était annoncé à l’heure et mes parents ont rapidement pu passer la sécurité. De retour à la maison, mon mari regarde l’état du vol et à ce moment, nous apprenons que le vol a été annulé. Mes parents n’ont pas de natel (ou de cellulaire) et nous ne savons pas s’ils ont nos numéros de téléphone avec eux. Nous ne pouvons pas les joindre. Heureusement, j’avais fait l’enregistrement en ligne pour mes parents et je me souvenais du numéro de réservation que j’avais trouvé rigolo. En entrant le numéro de réservation, nous avons pu voir qu’ils prendraient un vol le lendemain. Nous avons envoyé un message à la famille de mon frère et ensuite, je me suis mise à la recherche du numéro de téléphone de l’ami de mes parents qui devaient aller les chercher à l’aéroport de Montréal. Vive les gens qui ont encore le téléphone fixe et qui ont leur numéro de disponible sur Canada 411! Malheureusement, il s’est révélé que la ligne fixe avait un problème ce jour là… Finalement, mes parents ont pu nous téléphoner et ils m’ont transmis le numéro de cellulaire de la personne qui devait aller les chercher. J’ai pu joindre cette personne et lui expliquer la situation… ainsi que de lui éviter un long trajet pour rien. Bref, même quand l’on ne prend pas l’avion et qu’un vol est annulé, nous pouvons quand même être impacté.

Pour poursuivre avec les périodes d’attente, je vous proposer une recette de pain à l’épeautre et aux noisettes. J’ai pris cette recette dans le livre L’atelier Pain de Cécile et Guillaume Decaux.

Pain à l'épeautre et aux noisettes
Pain à l’épeautre et aux noisettes
Pour 1 gros pain

2 tasses et 2½ cuillères à soupe ou 300 g de farine
  d’épeautre*
1⅓ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 200 g de farine
1½ cuillère à thé de levure instantanée
1⅓ tasse et 4 cuillères à thé ou 350 g d’eau tiède
1½ cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 125 g de noisettes entières

Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet, mélanger les farines, la levure et le sel. Ajouter l’eau et pétrir la pâte pendant 8 à 10 minutes. Incorporer les noisettes et pétrir le temps de bien les répartir. Couvrir le bol et laisser lever pendant 1 h 30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, déposer la pâte et la façonner en boule. Placer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Couvrir avec un linge légèrement humide et laisser lever pendant 45 minutes.

Placer une lèchefrite dans le bas du four et le préchauffer à 220°C (430°F).

Enfariner légèrement le dessus du pain et inciser en spirale. Enfourner le pain et verser ¼ de tasse ou 60 g dans la lèchefrite chaude. Cuire pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser tiédir sur une grille si possible. Trancher et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer la farine d’épeautre par de la farine de froment ou de kamut.

Malgré le nombre de fois que j’ai pris l’avion, je n’ai jamais eu de vol annulé et vous?

Idées pour le déjeuner?

Actuellement, je suis à la recherche de nouvelles idée pour le déjeuner. Je commence à me lasser des yogourt avec du granola, je n’ai pas envie de prendre des toasts et les céréales ne comblent pas l’estomac jusqu’à midi. Je sais que le gruau est une belle alternative, mais les quelques fois que j’ai essayé, je n’ai pas été séduite. Il me semble que le pouding de chia me laisse la même impression. Ne me parlez pas de smoothie, je ne suis pas une adepte non plus. C’est sans doute pourquoi que ces derniers temps, je suis attirée par les recettes de pains sucrés et de brioches.

En voyant plusieurs recettes avec des raisins secs, je me suis souvenu d’avoir vu un gâteau sur lequel on met du beurre avant de le déguster. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour le déjeuner. Je vous propose donc un gâteau Bara Brith. J’ai pris cette recette sur le blog de C’est moi qui l’ai fait.

Bara Brith
Bara Brith ou gâteau aux raisins à tartiner de beurre
Pour 8 à 12 personnes

1 tasse ou 175 g de raisins secs
1 tasse ou 175 g de raisins secs dorés
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
1¼ tasse moins 2½ cuillères à thé ou 300 g de thé noir
  très fort
2 tasses moins 1½ cuillère à soupe de farine ou 267 g
  de farine
2 cuillères à thé ou 8 g de poudre à pâte ou de levure
  chimique
1 oeuf

La veille, préparer le thé fort et laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger les raisins secs et le sucre. Verser le thé et mélanger. Couvrir et laisser reposer toute une nuit.

Préchauffer le four à 150°C (300°F). Beurrer un moule rectangulaire de 10 cm par 23 cm (4 pouces par 9 pouces).

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter l’eau, puis la préparation de raisins. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé.

Verser la pâte dans le moule préparer. Enfourner et cuire pendant 90 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir, puis démouler. Trancher et tartiner de beurre avant de déguster avec gourmandise.

Et vous, avec quoi déjeunez-vous?

Dégâts et nettoyage…

Cette semaine aura été sous le signe du nettoyage. Mini-nous a fait un dégât et au lieu de me l’indiquer immédiatement, je ne l’ai appris que 2 minutes avant de partir à l’école. De retour, je me suis attaqué à nettoyer. Le lendemain, c’est Petit-coeur qui a trouvé le moyen de faire un dégât des plus improbables. J’étais convaincu que je devrais jeter son t-shirt. Cependant avec de l’acharnement, j’ai réussi à nettoyer le t-shirt et les autres éléments. Ces nettoyages coups sur coups m’ont découragée, mais après coup, je trouve cela rigolo.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de quiche au poulet, bacon et fromage. J’ai pris cette recette dans le livre Tarte d’Isabelle Lambert.

Quiche au poulet, bacon et fromage
Quiche au poulet, bacon et fromage
Pour 6 à 8 personnes

1 pâte brisée
6 tranches de bacon ou de lard à griller
1 oignon
1 filet d’huile
6 oeufs
1⅔ tasse ou 400 g de crème à cuisson ou demi-crème
1½ tasse ou 150 g de fromage (gouda, cheddar, etc.)
2 tasses ou 280 g de poulet cuit en morceaux
Sel et poivre

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte à tarte et foncer un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre et de 5 cm (2 pouces) de profondeur. Réserver au frais.

Émincer l’oignon et le bacon.

Dans une poêle, verser l’huile et chauffer le corps gras. Quand l’huile est bien chaude, ajouter la bacon et le faire griller. Ajouter l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer de la poêle et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, fouetter les oeuf avec la crème. Ajouter le fromage et bien mélanger. Saler et poivrer.

Dans le fond de tarte, répartir le poulet et la préparation de bacon. Verser la préparation d’oeufs. Enfourner et cuire au centre du four pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit prise et dorée. Servir chaud, tiède ou froid. Déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que les dégâts de vos enfants s’enchaînent?